Bien choisir la taille d'un vélo enfant

Il n'est jamais facile de trouver la bonne taille d'un vélo enfant, d'autant moins lorsque l'enfant se trouve entre deux âges et ne tombe pas parfaitement dans les standards de taille.

Ce qu'il faut retenir c'est que l'enfant doit se sentir bien sur le vélo et pouvoir le maîtriser facilement.

Il n'est jamais bon qu'un vélo enfant soit trop petit.
Il n'est jamais intéressant qu'un vélo enfant soit trop grand.

La base du choix reste la table de correspondance des tailles de vélo enfant présentée ci-dessous. En effet, celle-ci est établie sur des bases concrètes ainsi que d'après l'expérience des constructeurs et des vendeurs de vélo enfant depuis de nombreuses années. Cette table correspond sans problème au plus grand nombre ce qui facilite grandement le choix d'un vélo enfant.

Ainsi, avant de choisir un vélo enfant, mesurez précisément la taille de votre enfant de la tête aux pieds. Vous pouvez éventuellement tenir compte de sa courbe de croissance afin de vous décider entre 2 tailles mais n'oubliez pas qu'un vélo trop grand n'est pas idéal et que la croissance d'un enfant n'est jamais linéaire.

Si le vélo enfant que vous souhaitez acquérir n'est pas le premier de votre enfant, vous pouvez utilement vous référer à la taille du vélo qu'il possède déjà afin de trouver la taille au dessus qui lui conviendra. Retenez en tous les cas qu'un vélo enfant n'est pas destiné à servir indéfiniment et qu'une fois que le vélo sera devenu trop petit il conviendra d'en changer rapidement pour que l'enfant puisse toujours bénéficier d'un vélo parfaitement adapté à sa morphologie.

Tableau pour bien choisir la taille d'un vélo enfant selon l'âge et la taille :
Taille du vélo (roues)
Âge de l'enfant
Taille de l'enfant
12"
2 à 3 ans
< 0,90 m
14"
3 à 4 ans
0,90 m à 1m05
16"
4 à 5 ans
1m05 à 1m20
20"
6 à 7 ans
1m20 à 1m35
24"
A partir de 8 ans
1m35 à 1m55
L'engagement MONPETITVELO.COM
MONPETITVELO.COM pratique
Informations